Mercredi matin

8h35 – 8h45 : Accueil des élèves
Ce matin, j’arrive en même temps que les élèves. Deux  enfants ont envie de jouer à « La bataille des monstres ». Etant donné que je ne connais pas la règle de ce jeu, je leur demande de me l’expliquer. Pour une raison que j’ignore encore, les deux élèves se sont disputés. L’un commence donc à ranger le jeu pendant que l‘autre s’en va à une autre table pour entamer un puzzle. Je vais voir cet élève et lui explique que son comportement n’est pas correct et qu’il doit aider son camarade à ranger le jeu étant donné qu’il y a participé. L’élève a compris ma remarque, mais il ne bouge pas et continue à faire son puzzle. Je lui confisque les pièces et lui explique que je les lui rendrais lorsqu’il aura aidé son camarade à ranger.

9h10 : Regroupement
Les élèves sont étonnement calmes en ce début de regroupement. Tous les jours, à cette période de la journée, la maîtresse a pour habitude de faire écouter / chanter les élèves. Aujourd’hui, ils débuteront cette matinée en chantant la chanson « El Café ». 

A la fin de la chanson, une élève dit soudainement « Il faut faire l’appel ! ». La maîtresse lui dit qu’elle a entièrement raison et demande pourquoi on doit faire l’appel. Les élèves répondent « pour savoir qui est là et qui est pas là ». La maîtresse en profite pour rappeler à ses élèves qu’il est important de venir à l’école et que lorsqu’on ne vient pas, les parents doivent le signaler en appelant ou en écrivant un mot dans le cahier de liaison. Elle leur explique que cela s’appelle la politesse. Suite à ces explications, elle fait l’appel.

Puis, c’est l’heure du rituel, avec pour commencer la date puis le compte des élèves présents.

Un élève perturbe la classe en tapant des pieds. Cela dérange énormément la maîtresse car d’une part on entend des « BOUM BOUM », ce qui est très désagréable, d’autre part il ne respecte pas les règles de vie commune. L’enfant est puni et va s’asseoir à une table, la tête dans les bras.

Une fois le rituel matinal terminé, les élèves  chantent la comptine « 5 feuilles sur un arbre » qu’ils ont apprise hier.

« 5 feuilles
Sur un arbre
L’une s’envole
Dans le vent
Il en reste 4
… »

Chaque couplet est représenté par une image que la maîtresse accroche au tableau au fur et à mesure de la comptine.


A chaque couplet, elle leur demande
  • Combien il y a de feuilles dans l’arbre ?
  • Ou est celle qui s’est envolée ?
  • Combien il manque de feuille dans l’arbre ?

Elle demande ensuite aux élèves des fermer les yeux. Elle enlève des feuilles sur la grande affiche de l’arbre puis elle leur dit de rouvrir les yeux et leur demande combien il en reste sur l’arbre. L’élève à qui la maîtresse a donné la parole répond et doit expliquer comment il a trouvé la réponse (explication d’un raisonnement). L’élève répond que « les gommettes c’est là où il y a pas de feuille ».

Puis, nouvel exercice. La maîtresse décroche les 5 images du tableau (celles qui représente chaque couplet) et les prête à 5 élèves. Elle récite la comptine, et lorsque les enfants pensent que le couplet décrit leur image, ils viennent l’accrocher au tableau.

9h25 : Ateliers de la matinée
Ce matin, quatre ateliers sont mis en place.

L’atelier jaune : les élèves doivent choisir un atelier Montessori, le réaliser puis le ranger à sa place. La maîtresse insiste sur le fait que les élèves qui sont à la table de l’atelier jaune ne doivent pas parler entre eux, ne doivent pas s’occuper de leur voisin, et doivent faire leur atelier en silence.

Au sein de cet atelier, une élève a choisi de reconstituer l’alphabet avec des lettres magnétiques. Remarquant que certaines lettres ne sont pas dans le bon ordre « K, M, N, O », je décide de l’aider. Je lui fais donc réciter l’alphabet et je m’aperçois qu’elle confond la place des lettres L et N. Je lui montre visuellement la place de ces lettres, et lui demande de répéter avec moi « L, M, N » plusieurs fois (en lui montrant de quelle lettre il s’agit)  jusqu’à ce qu’elle ne fasse plus l’erreur. Puis, j’enlève les lettres à partir de K et lui demande de continuer l’alphabet pour vérifier qu’elle ne confond plus les lettres. Elle complète la suite parfaitement mais elle bloque après le « P ». Comme je sais maintenant qu’elle connait son alphabet, je lui conseille de le réciter à chaque fois qu’elle bloque. Malheureusement, cette technique ne fonctionne pas pour toutes les lettres car l’élève sait réciter l’alphabet mais a encore du mal à associer le son de certaines lettres au graphème correspondant.



L’atelier vert : l’écriture du chiffre « 5 ». La maîtresse demande aux élèves qui n’ont pas fait cette activité hier d’aller s’installer à la table de l’atelier vert. Les élèves doivent chuchoter et être autonome.

L’atelier rouge : il s’agit des attrimaths. Les élèves qui n’ont pas fini leurs attrimaths sont désignés par la maîtresse et s’installent à la table hexagonale. Ils doivent chuchoter et être autonome. Comme l’ATSEM s’occupe d’une autre classe à cette heure ce matin, j’installe l’atelier rouge.

Lorsque je jette un coup d’œil rapide à cette table, tous les enfants (5 sur 6) me sollicitent et me parlent tous en même temps. Je ne sais plus où donner de la tête (je n’ai pas encore l’autorité de la maîtresse !) mais j’essaye de répondre et d’aider (en expliquant la démarche) le maximum d’élèves.

L’atelier bleu est celui des sous mains qui est dirigé par la maîtresse.

10h30 : Regroupement
La cloche qu’agite le sonneur de grelot marque la fin des ateliers. Les élèves rangent et vont s’asseoir au coin regroupement. La maîtresse leur explique ce qu’ils vont faire après la récréation à savoir la préparation au cross. Ils devront courir pendant 6 minutes.

Ensuite, elle leur fait écouter un morceau de jazz. Un élève mime un saxophone. La maîtresse demande de quel est l’instrument qu’on entend et que mime l’élève, et quel est le style de musique. Tous ont dit qu’il s’agissait du jazz.

10h45 : Récréation
La maîtresse étant de service, je l’accompagne. Et par rapport à la surveillance d’hier,  j’ai le double des élèves qui sont venus se plaindre à moi.

11h35 : Entrainement au cross
A la fin de la récréation, les élèves restent dans la cours. La maîtresse leur explique qu’ils devront courir 6 minutes sans s’arrêter. Elle leur conseille également de ne pas démarrer la course à fond, car ils risquent de s’épuiser très rapidement. Et c’est parti ! Malgré le conseil de la maîtresse, certains garçons sont partis très vite. Nous observons les enfants courir. Pour les encourager, la maîtresse félicite les élèves qui ne s’arrêtent pas et qui courent à une allure régulière. Certains élèves s’arrêtent derrière le marronnier de la cours et derrière le toboggan, croyant que nous ne les voyons pas. Un coup de sifflet annonce la fin des 6 minutes. L’enseignante demande aux élèves de marcher en faisant le tour de la cours puis d’aller se ranger.

11h45 : Fin de la journée de classe
Certains élèves rentrent avec leur parents, d’autres vont manger la cantine puis iront au centre de loisirs.

La maîtresse remet les étiquettes des élèves présents sur l’affiche « Je suis à la maison » qui se trouve sur la porte de la classe.

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