Jeudi Matin


8h35 – 8h45 : Accueil des élèves
Même rituel que d'habitude.

9h05 : Regroupement
Pour commencer la matinée, la maîtresse fait écouter aux élèves la chanson « Mamadou avait mal aux dents ». Aujourd’hui, les enfants semblent très agités. Au lieu de chanter, les élèves discutent entre eux, c’est la foire. La maîtresse est obligée d’hausser la voix pour leur demander de quel droit ils discutent et leur fait remarquer qu’ils sont censés chanter. Ils s’y emploient immédiatement. Durant ces quatre jours d’observation, j’ai remarqué que la maîtresse réussit à se faire obéir des élèves très facilement.

A la fin de la chanson, la maîtresse dit « Bonjour » à tous ces élèves qui lui répondent. Certains disent « Bonjour maîtresse Karine ». Elle leur dit qu’il faut dire « Bonjour maîtresse » ou « Bonjour Karine » mais pas les deux. 

Après ces quelques politesses, la maîtresse fait l’appel puis explique aux enfants qu’aujourd’hui, tous les ateliers doivent être terminés car demain, c’est le dernier jour d’école avant les vacances.

Ensuite, ils récitent tous ensemble la comptine « 5 feuilles sur un arbre ». Puis elle leur demande de fermer les yeux et comme hier, elle enlève quelques feuilles sur l’arbre. Lorsque les enfants rouvrent leurs yeux, la maîtresse les interroge et leur demande combien de feuilles sont tombées. A ce stade, les élèves peuvent encore s’aider des gommettes. Puis elle leur demande de fermer les yeux encore une fois. Pendant ce temps, elle change l’affiche en la remplaçant par une autre qui semble identique excepté qu’il n’y a plus de gommettes à l’endroit où les feuilles ont été enlevés. Lorsqu’ils ouvrent les yeux, même question. Tous les enfants interrogés donnent la bonne réponse.



Puis, la maîtresse leur lit l’histoire « Le monstre du tableau » en leur montrant les illustrations. La manière dont elle lit est très théâtrale, elle y met beaucoup d’intonation, et insiste sur les mots de vocabulaire important. Lorsque la comptine du monstre apparaît dans l’histoire, tous les élèves la récitent à l’unisson. A la fin de l’histoire, la maîtresse affiche le monstre du tableau au tableau et demande aux élèves quelles sont les lettres que le monstre n’a pas encore mangées. Certains remarquent qu’il manque le B, le T, le V. Afin de vérifier les lettres manquantes, les élèves récitent l’alphabet pendant que la maîtresse désigne les lettres correspondantes.

 Cette histoire a permis à la maîtresse de proposer aux élèves beaucoup d’activités qui tournent autour du monstre du tableau durant la 1ère période comme :
  • Apprivoiser le monstre en lui donnant des lettres à manger,
  • Apprendre la comptine des monstres et donc l’alphabet,
  • Jouer à la bataille des monstres,
  • Classer des monstres dans l’ordre croissant des tailles,
  • Reconnaître des monstres identiques et les compter...

S’ensuit le rituel de la date. Les élèves sont tous extrêmement agités. La maîtresse me dit que c’est comme ça tous les Jeudis. Elle profite de ce rituel de la date pour faire chanter la comptine des jours de la semaine.

9h40 : Ecoute d’un abécédaire
Aujourd’hui, l’ATSEM de la classe était surchargée. Du coup, la maîtresse doit installer les différents ateliers de la matinée. Afin que les élèves ne se dissipent pas trop pendant qu’elle installe, elle leur fait écouter « L’abécédaire » interprété par le groupe Debout Sur Le Zinc. Les élèves sont très réceptifs, ils miment les instruments qu’ils entendent, sont calmes quand la musique est douce et s’agitent  lorsque le rythme est rapide.

9h50 : Ateliers de la matinée
Les ateliers de la matinée sont les suivants :
  • Des ateliers Montessori au choix parmi ceux qui sont imposés (motricité fine). Deux des activités de cet atelier consistent à attraper des haricots dans un bocal grâce à une pince à épiler et à les déplacer dans un autre bocal sans qu’il tombe. L’élève qui réalise cette activité m’appelle en me disant qu’il n’y arrive pas (enfaite, il y arrive mais difficilement). Tout en le lui montrant, je lui décris le geste à faire. L’enfant le reproduit, réussi, et attrape les haricots avec un peu plus de facilité qu’avant.





L'atelier Montesorri ci-dessous consiste à trouver la correspondance entre les lettres capitales et les lettre en script.


  • L’atelier « sous mains »
  • L’atelier attrimaths, sur lequel je passe beaucoup de temps avec les élèves qui ont du mal a comprendre ou qui ne travaillent que lorsqu’un adulte est à leur côté.

  • L’écriture du chiffre « 5 »
  • Tracer des formes graphiques


10h35 : Regroupement
Quelques élèves passent la main dans les cheveux de leurs camarades. La maîtresse leur explique pourquoi il ne faut pas toucher la tête des autres : ce n’est pas propre et bien souvent il peut y avoir des poux, des lentes, des croûtes …

Puis elle présente le travail qu’ont effectué les élèves ce matin. Elle commente et félicite le travail des élèves qui était sur l’écriture du chiffre « 5 ». Elle félicite également le travail de certains élèves qui ont fait les attrimaths. Ceux-ci doivent montrer le modèle qu’ils ont pavé.

Juste avant la récréation, la maîtresse diffuse la chanson « El Café ». Aujourd’hui, elle ne mime plus l’intensité de la voix, mais dit simplement « moins fort ».

10h50 : Récréation
J’en profite pour discuter avec l’ATSEM de la classe qui m’explique toutes les tâches qu’elle doit effectuer, tous les changements qu’ont imposés les nouveaux rythmes scolaires et pour les parents concernant l’inscription de leurs enfants à la cantine, et pour les ATSEM par rapport à la surveillance de la cantine. Elle me dit également que cette semaine, des ATSEM sont en arrêt. Cela implique qu’en plus de devoir s’occuper de sa classe, elle doit faire le travail des ASTEM absentes et que les maîtresses doivent malheureusement s'adapter comme elle le peuvent. Je propose de l’aider un peu en triant les travaux des élèves. Une chose est sure : les ATSEM sont IN-DIS-PEN-SABLE !

11h35 : Regroupement : apprentissage de l’abécédaire
La maîtresse dit aux élèves qu’elle va diffuser l’abécédaire (la lettre A) de DSLZ deux fois et qu’elle attend d’eux qu’ils repèrent tous les mots commençant par un «A » qu’ils entendent.


Suite aux deux diffusions, elle donne la parole aux élèves puis elle écrit au tableau les mots en lettres capitales et en lettres cursives.



Une élève demande « C’est quoi un anana ? ». L’enseignante lui répond qu’on dit un [ananas] et des [anana]

Puis elle leur apprend la chanson. Chaque phrase est d’abord chantée par la maîtresse puis répétée par les élèves. Enfin, la maîtresse et les élèves chantent ensemble. 

Elle leur demande la différence entre l’abécédaire (format livre) qu’ils connaissent et celui-ci. Le livre se regarde tandis que celui-ci s’écoute, donc il faut être très attentif.

Vient ensuite un travail sur la phonologie :
  • elle leur dit que la lettre « A » donne le son [a],
  • elle diffuse la lettre B de l’abécédaire puis elle demande aux élèves quel son fait la lettre « B ». Les élèves font tous [b]. La maîtresse explique que dans Berthe, on n’entend pas [bé] mais [b].
  • elle diffuse la lettre C de l’abécédaire puis elle pose la même question que pour la lettre B. Elle leur montre que la lettre C donne le son [s] ou [k].
  • elle diffuse l’abécédaire de B à C. Les élèves doivent l’écouter d’une traite et repérer les mots qui commencent par la lettre « B ».
Elle leur explique qu’ils vont beaucoup écouter cet abécédaire puisqu’il y a 26 lettres dans l’alphabet et donc 26 petites chansons. Dans 5 mois, ils iront assister au spectacle « Abécédaire » de DSLZ. Elle espère donc que d’ici le mois de Mars, les élèves connaîtront une grande partie de l’abécédaire afin de pouvoir chanter les chansons avec le groupe qui les interprète.

C’est bientôt la pause du midi. L’enseignante annonce le programme de cet après-midi :
  • Les élèves en APC doivent manger au 1er service de la cantine, puis ils feront un jeu de mémoire en APC,
  • Les élèves termineront les ateliers,
  • Puis ils feront un parcours en salle de motricité

12h00 : Pause déjeuné pour les élèves!
La maîtresse se rend dans la salle de motricité afin d’installer, avec trois autres enseignantes, le parcours de motricité de cet après-midi. Ce parcours est commun aux classes des 3 enseignantes, qui viendront à tour de rôle avec leurs élèves. 

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