Mardi après-midi


13h30 : APC (Activités Personnalisées Complémentaires)
Trois maîtresses (1 MS et 2 GS) accompagnées de 2 élèves chacune s’installent dans l’autre classe des Grandes Section. Chaque maîtresse s’occupe de ses deux élèves. Ma maître de stage propose à ses deux élèves un jeu de carte, qui s’appelle « Le jeu des fruits ».



Il s’agit d’un jeu qui doit permettre aux enfants de développer leur sens de l’observation et de visualisation de groupes. Dans un premier temps, les deux élèves doivent identifier les différents fruits en les nomant. Puis le jeu commence. Il faut poser une carte ayant un fruit de plus (et de la même espèce).

14h00 : Récréation de fin de repas
La maîtresse étant de surveillance, je l’accompagne. Comme hier, beaucoup d’élèves qui ne m’ont jamais vu s’interrogent à mon sujet et me pose tout un tas de questions pour me connaitre : « Tu as quel âge ? », « Comment s’appellent ton père et ta mère, ton frère, ta sœur … », « T’es dans quelle classe ? » « Est ce que t’es une maîtresse ? »  Et j’en passe ! C’est fou ce qu’ils peuvent être adorable à cet âge-là ! Ce qui est dingue, c’est également le nombre de plainte qu’il peut y avoir au cours une récréation ! « Madame ! Il m’a frappé ! », « Madame ! Elle ne veut pas jouer avec moi ! », « Madame ! Il n’arrête pas de nous suivre ! ». Gérer les conflits est ce qui m’a paru le plus difficile car il faut d’abord essayer de décrypter ce que l’enfant veut nous dire (ce qui n’est pas aisé en maternelle étant donnée qu’ils ont encore du mal à s’exprimer et à articuler) puis il faut essayer de faire comprendre à l’enfant pourquoi son comportement n’est pas correcte, pourquoi il ne doit plus recommencer.

14h35 : Direction le dojo !
Les élèves, accompagnés de la maîtresse, de l’ATSEM et moi-même se dirigent vers le Dojo. Une élève m’explique que « c’est là où on fait plein de chose, on marche en éléphant, on court ... ». Visiblement, tous ont l’air réjoui de s’y rendre ! Arrivée au dojo, qui se situe juste à côté de l’école, les élèves enlèvent leur manteau et se déchaussent et entrent dans la salle de tatamis.

Avant chaque exercice proposé par la maîtresse, celle-ci leur donne les consignes.

1er exercice : Les enfants doivent courir en dehors du tapis jaune tant qu’ils entendent la musique que diffuse la maîtresse. Ceux qui entrent dans la zone jaune sont éliminés. Lorsque la maîtresse « arrête » la musique, tous les élèves doivent s’asseoir en tailleur à l’intérieur du carré jaune.


2ème exercice : Tant qu’ils entendent la musique, les élèves doivent se déplacer sur les fesses (plus de zone délimitée). Lorsqu’il n’y a plus de musique, ils s’assoient dos à dos. L’exercice est réitérer mais cette fois-ci, lorsque qu’il n’y a plus de musique, les élèves doivent changer de partenaire (pour le dos à dos)

3ème exercice : Tant qu’ils entendent de la musique, les élèves marchent à 6 pattes (avec les 2 mains, les 2 genoux et les 2 pieds). Lorsqu’il n’y a plus de musique, ils doivent se mettre à genoux, main contre main.

4ème exercice : Tant qu’ils entendent de la musique, les élèves se déplacent en faisant l’éléphant (les deux mains et des deux pieds au sol ainsi que les fesses relevés). Lorsque la musique s’arrête, ils doivent maintenir leur position.

5ème exercice : Tant qu’ils entendent de la musique, les élèves se déplacent en faisant l’araignée (sur le dos, les deux mains et des deux pieds au sol). Lorsque la musique s’arrête, ils doivent maintenir leur position.

6ème exercice : Tant qu’ils entendent de la musique, les élèves font le serpent (ils rampent). Lorsque la musique s’arrête, ils doivent maintenir leur position.

15h35 : Dessine-moi un arbre d’automne
De retour en classe, les élèves s’assoient au coin regroupement puis la maitresse leur explique ce qu’ils vont faire durant la dernière demi-heure. Les élèves doivent dessiner un arbre en automne. Mais avant cela, la maitresse leur demande comment ils peuvent décrire un arbre en autonome, quels sont les éléments indispensables (un tronc, des feuilles, des branches, des racines) ainsi que les couleurs qui représentent l’automne (orange, rouge, vert, marron, jaune). Puis les enfants vont tous s’installer à une table et dessinent un arbre en automne.



16h05 : Regroupement
Les élèves étant extrêmement agités en cette fin de journée, la maîtresse leur fait chanter la chanson « El Café », en mimant avec les mains l’intensité avec laquelle ils doivent chanter. Une fois que les élèves sont calmés, elle leur explique que les classeurs de travail leur seront remis à chacun Vendredi et qu’ils ne doivent pas les abimer. D’une part, ces classeurs appartiennent à l’école, d’autre part, si le classeur est abimé, les parents devront en repayer un et ils ne pourront plus l’avoir à la maison pour les prochaines vacances mais pourront uniquement le consulter à l’école. Elle explique également en quoi consiste le mot qu’elle a mis dans le cahier de liaison.


16h15 : Fin de la journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire