Mardi matin


8h35 – 8h45 : Accueil des élèves dans la classe
Comme à leur habitude, les élèves lorsqu’ils arrivent en classe, signalent leur présence en allant dire « Bonjour » à la maîtresse puis en mettant leur étiquette de présence sur le panneau « Je suis à l’école ». Ensuite, ils peuvent aller jouer  ou dessiner.



9h00 : Rangement et installation en regroupement
Le sonneur de grelot agite la cloche qui signale aux autres élèves qu’ils doivent immédiatement cesser leur activité, ranger le matériel à sa place et aller s’asseoir au coin regroupement.

9h05 : Regroupement
La maîtresse remarque qu’une élève à garder son doudou. Elle lui fait gentiment remarquer qu’elle est maintenant en classe de grande section donc qu’elle est grande et qu’elle ne doit plus avoir son doudou dans la classe. En revanche, elle peut le laisser dans son cartable. C’est d’ailleurs à cet endroit que la maîtresse lui demande d’aller le ranger.

Après ce petit aparté, l’enseignante diffuse un morceau de musique originaire de Nouvelle Zélande, puis demande aux élèves le sentiment qu’ils ont ressenti en l’écoutant. Afin d’illustrer sa question, et en particulier le terme « sentiment », elle leur demande s’ils ont eu peur, s’ils se sentent joyeux etc.  Elle donne la parole aux élèves à tour de rôle. 
La maîtresse leur demande ensuite quels sont les différents instruments qu’ils ont entendus. Certains entendent « des bâtons qui cassent », d’autres « des chasseurs qui marchent ».  Une élève arrive à reconnaître et à dire qu’il  y a un violoncelle, ce qui est correct. La professeure leur demande ensuite s’ils arrivent à reconnaître l’instrument que l’on entend beaucoup (c’est-à-dire au premier plan).  Afin d’aiguiller les élèves, elle chantonne le thème que joue l’instrument en même temps que la musique. Les enfants déterminent qu’il s’agit d’une flûte. La maîtresse leur explique qu’il s’agit plus précisément d’une flûte traversière car elle se joue « de travers ».

Suite à cette écoute, la maîtresse dit « Bonjour » à tous ses élèves qui lui répondent  en chœur.  Elle effectue l’appel, mais la petite particularité aujourd’hui est qu’elle appelle les élèves par leurs noms de famille. Certains enfants se moquent du nom de leurs camarades et la maîtresse leur explique qu’en aucun cas elle ne souhaite ce genre de réflexion dans sa classe.

Vient ensuite le rituel de la date. L’élève responsable de la date va donc cocher la date sur la frise numérique. Les élèves remarquent qu’il ne reste plus que 4 jours avant les vacances.



La maîtresse signale qu’aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un élève qui a 5 ans. Elle demande alors aux élèves « Qui a 5 ans aujourd’hui ? » et ceux qui ont déjà 5 ans lèvent la main. Elle leur explique donc qu’ils ont DEJA 5 ans mais que leur anniversaire n’est pas AUJOURD’HUI.
La responsable de la date remet également l’étiquette « Lundi » à sa place et remplace celle-ci par l’étiquette « Mardi ». Et repose le chiffre « 3 » de la date d’hier (nous étions le 13) et met à la place le chiffre « 4 » afin de composer le nombre de la date d’aujourd’hui qui est le « 14 ». Enfin, la maîtresse lui demande de lire la date complète : « Mardi 14 Octobre ».


Les enfants étant très agités ce matin, l’enseignante commence à chantonner le chant des clochettes. Les enfants qui reconnaissent immédiatement la comptine chantent avec la maîtresse. Cela permet de les calmer.

L’enfant chargé de compter les présents est absent en ce début de matinée. C’est donc le replaçant qui effectue sa tâche.

9h30 : Apprentissage d’une nouvelle comptine
La maîtresse présente aux élèves une nouvelle comptine intitulée « 5 feuille sur un arbre ».















NB : L’affiche de l’arbre ainsi que les feuilles ont été préparé par la maîtresse la veille, lors de la pause déjeuné.

Chaque couplet est illustré de deux manières. La maîtresse montre avec ses doigts le nombre de feuilles qu’il reste sur l’arbre, puis elle ôte les feuilles de l’arbre au fur et à mesure. Les élèves mettent ensuite leur main devant eux et doivent montrer avec leur doigts combien il reste de feuille sur l’arbre lorsque la maîtresse les enlève une à une.

9h40 : Présentation de l’atelier « sous mains »
Afin que l’enseignante puisse « s’éclipsé 2 minutes » afin de vérifier quels sont les élèves qui n’ont pas terminé la totalité des activités (qui sont enfaite des évaluations), elle leur fait écouter la chanson « El Café » qui est chant en espagnol et que les élèves connaissent parfaitement.

Voici un extrait audio (uniquement pour la mélodie):

La maîtresse présente ensuite le nouvel atelier que certains élèves ont commencé hier : « le sous-mains ». Elle présente l’objet ainsi que sa fonction puis explique aux enfants que ce sous-main contient pleins d’éléments qui vont les aider au CP. Elle leur montre à quoi il ressemble et leur demande ce qu’ils observent.


  • Les lettres capitales (suite au conseil de cycle d’hier, auquel j’ai pu assister, il a été décidé de ne plus utiliser le terme « lettre en bâton », car il ne s’agit pas du mot utilisé à l’école élémentaire. Cela permettra donc aux élèves de ne pas être déstabilisés en primaire quant à l’utilisation du terme « capital » pour décrire ce type d’écriture),
  • Les lettres scripts,
  • Les lettres cursives (il a été décidé de ne plus utilisé le terme « en attaché » pour les mêmes raisons que le cas précédent),
  • Les chiffres de 1 à 10 : la maitresse en profite pour faire réciter aux élèves les chiffres de un à dix. Elle leur dit que grâce à eux, ils peuvent écrire « tous les chiffres de la Terre »,
  • Une flèche qui va de gauche à droite : l’enseignante demande aux élèves pourquoi la flèche va dans ce sens. Une élève répond que  « c’est le sens ou on écrit ». La maitresse la félicite et ajoute qu’il s’agit également du sens de lecture français.
  • Les jours de la semaine : la professeure en profite également pour fait réciter à ses élèves les jours de la semaine. Sur le modèle de la maitresse certains jours sont coloriés en verts et d’autres en rouge. Elle demande aux élèves pourquoi. Ils lui répondent que le vert correspond aux jours ou ils ont école, et le rouge aux jours ou ils n’ont pas école.
  • Les mois de l’année qu’elle leur récite.

L’enseignante pose ensuite la question suivante : « A quoi ces informations vont elles vous aider ? Si on écrit correctement les jours, les chiffres et les mois ? » Les enfants ont des difficultés à répondre à la question (« écrire les chiffres », « écrire en attaché », …). Du coup, la maîtresse écrit la date au tableau et réitère sa question, ce qui permet à une élève de répondre que cela va les aider à écrire la date.



Elle continue ensuite la présentation des éléments qui composent le sous-main :
  • Les couleurs, qui vont servir aux élèves à faire des coloriages magiques,
  • Les constellations du dé,
  • La bande numérique (de 1 à 50),
  • Une main gauche et une main droite de part et d’autre du sous-main. 
La professeure demande alors qui écrit de la main droite. La moitié des élèves le savent. Elle le leur dit donc individuellement puis elle leur donne une astuce pour reconnaître la droite de la gauche à savoir se poser la question « Avec quelle main j’écris ? ».

9h55 : Début des ateliers de la matinée
Les élèves qui n’ont pas encore terminé les ateliers (rouge, vert et jaune) vont s’installer et commencent l'activité.

Parmi les enfants qui ont déjà fini ces ateliers d’évaluation, six vont s’installer à une table et faire l’atelier des « sous-mains » qui est dirigé par la maîtresse. 

Les autres s’installent à une autre table et découvrent puis réalisent un nouvel atelier : « L’écriture du chiffre 5 ». La maîtresse dessine le modèle sur le tableau blanc ainsi que l’ordre dans lequel les traits doivent être effectués. Puis elle leur explique les consignes :
  • S’entrainer à écrire au feutre effaçable le chiffre cinq, en suivant le modèle, puis de manière autonome (3 fois),
  • Ecrire directement sur la feuille le chiffre 5 au crayon de papier en suivant le modèle, puis de manière autonome,
  • Repasser au feutre fin.
 Durant cet atelier, j’ai remarqué qu’un enfant ne traçait pas le chiffre correctement, et en particulier le crochet du 5. Je lui ai donc expliqué comment écrire le chiffre en essayant de décrire au mieux le tracé. Cet élève a finalement réussi à tracé le chiffre 5 de manière très correcte !

Lorsque les enfants ont fini leur ateliers, ils doivent obligatoirement s'occuper (jouer, dessiner, etc.) mais en aucun cas se balader dans la classe et ne rien faire.





10h45 : Regroupement avant la récréation
La maîtresse fait chanter aux élèves la nouvelle comptine qu’ils ont appris ce matin. Elle annonce ensuite aux élèves que comme nous sommes mardi, c’est eux qui auront le droit de jouer avec les roues dans la cours. Elle insiste également sur le fait que les enfants doivent obligatoirement fermer leur manteau avant de sortir dehors.

10h50 : Récréation pour les élèves
Pendant cette courte période, j’ai pu discuter avec l’enseignante. Nous avons essentiellement abordé la manière dont il est possible de suivre les élèves de manière individuelle. Elle m’a également expliqué que les premières années d’enseignement sont les plus difficiles notamment avec le travail à fournir en dehors des heures de classe (préparation des cours), mais qu’avec l’expérience on acquière des automatismes et on arrive à identifier les tâches importante et celle qui le sont moins. Enfin, elle m’a fait part de son ressenti concernant le décalage qu’il peut parfois y avoir entre ce qu’imposent les hautes instances, la réalité du terrain ainsi que les attentes des parents d’élèves.

11h35 : Fin de la récréation / Photo
A la fin de la récréation, la maîtresse en profite pour prendre ses élèves (et moi-même) en photo de groupe devant le marronnier de la cours. La démarche est la suivante : prendre une photo de groupe par mois devant le marronnier afin de voir au fil des mois, l’évolution de l’arbre et des tenues vestimentaires des élèves (doudoune, parka, veste, tee-shirt).

11h40 : Regroupement
La maîtresse fait écouter aux élèves un morceau de musique. Elle leur pose quelques questions auxquelles ils doivent répondre :
  • De quel style de musique s’agit-il ?
  • A quoi cela vous fait penser ?
  • Quels sont les instruments que vous avez entendus ?
A la fin du morceau, elle leur demande s’ils savent ce que signifie le terme « style de musique ». Les élèves ne le savent pas. Afin de le leur expliquer, la maîtresse fait le parallèle avec une musique que les élèves ont déjà étudié : « Le carnaval des animaux ». Elle leur demande si la musique qu’ils viennent d’écouter ressemble au morceau qu’ils connaissent. « Non » répondent les élèves. L’enseignante leur dit alors qu’il s’agit d’un morceau de jazz. Un élève fait une remarque en disant que dans les « Aristochats », il y a du jazz à la fin. Le terme « jazz » semble être compris.

Elle leur explique que « Le carnaval des animaux » est un morceau classique, que le rythme est différents et que les instruments ne sont pas les mêmes.

Voici un extrait du "Carnaval des animaux"


Elle leur dit que la prochaine fois, elle diffusera un morceau de jazz ou un morceau de classique et que les élèves devront être capable de dire de quel style il s’agit.

Exemple : Diffusion d’un morceau de jazz. La maîtresse demande par quel instrument est joué le thème : « trombone ! – Non ! », « Trompette ! – Non ! », il s’agit d’un saxophone ! Elle avance le morceau jusqu’à un solo de percussions et leur demande ce qu’ils entendent : « Une batterie ! – Exact »
Diffusion d’un morceau classique que la maîtresse est obligé d’interrompre car les élèves sont trop agités.

11h50 : Révision de la comptine de la matinée
Après avoir chanté la nouvelle comptine, « 5 feuilles sur l’arbre », la maîtresse pose quelques questions aux élèves :
  • A quelle période les feuilles tombent ? – L’automne
  • Pourquoi les feuilles tombent ? – les enfants ne savent pas, la maîtresse explique que cela est dû au fait que l’arbre produit moins de sève et que par conséquent il n’y en a plus dans les feuilles ce qui fait qu’elles meurent. Mais les feuilles mortes tombées au sol permettent de nourrir la terre. Elle leur dit également qu’en hiver, l’arbre n’est pas mort, il dort.

12h00 : C’est l’heure d’aller manger !

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