Lundi après-midi

14h05 : Récréation de fin de repas

14h35 : Regroupement
La maîtresse lit une histoire aux élèves et montre les illustrations. Dans une phrase de l’histoire est employé le mot « mémorable ». La maîtresse demande aux élèves s’ils savent la signification de ce mot. Elle leur explique que dans « mémorable », il y a le mot « mémoire », cela veut donc dire que c’est une chose dont on se souviendra. A la fin de l’histoire, la maîtresse pose quelques questions de compréhension aux élèves.

Pendant ce temps, un élève qui n’a pas terminé le travail qu’il a commencé le matin est placé à une table ou il doit le finir. Néanmoins, je remarque qu’il ne prend pas le temps de réfléchir et qu’il a simplement envie de se débarrasser de ce travail au plus vite. Il colle donc les lettres de la comptine du monstre n’importe comment.

14h45 : Ateliers de l’après-midi
La maîtresse décrit la séance de l’après-midi.

Les élèves qui n’ont pas terminés les ateliers vert, orange et jaune doivent les finir. A chaque atelier  il y a la liste des prénoms des élèves de la classe. Lorsque ces derniers travaillent sur un atelier, ils doivent cocher la case à coté de leur prénom. Cela permet à la maîtresse de savoir qui a fait tel ou tel atelier et qui ne l’a pas encore fait. Certains élèves oublient encore de mettre une croix. La maîtresse leur signale que s’ils n’ont pas coché la case alors qu’ils ont déjà réalisé l’atelier, la prochaine fois ils le referont.

Les élèves qui ont fini les trois ateliers décrit précédemment vont faire un atelier d’attrimaths (4 élèves au maximum) ou alors un nouvel atelier intitulé « sous-mains »  avec la maîtresse.

15h40 : Activités de motricité
Nous descendons en salle de motricité ou la maîtresse propose aux élèves des faire une balle assise individuelle. 



Elle leur explique les règles du jeu. Elle sépare la classe en deux groupes. Pendant que l’un joue, l’autre regarde et encourage. Lorsqu’une bonne action est réalisée, la maîtresse n’hésite pas à le signaler à l’élève et à l’encourager.

A la fin de la séance, tout le monde s’allonge par terre en faisant l’étoile (bras et jambes écartées) et en fermant les yeux. Les élèves dont le nom a été prononcé par la maîtresse se lèvent et vont faire pipi, se laver les mains et boire. Ils sont assistés par l’ATSEM.

16h05 : Les élèves remontent en classe.
La maîtresse distribue les cahiers de liaison aux élèves, puis elle remarque qu’aujourd’hui ils ont oublié de donner à manger au monstre de l’alphabet. Elle lui colle donc un Y et un J.

Afin de calmer les élèves avant l’arrivée des parents, la maîtresse leur fait écouter une musique.

16h10 : Fin de la journée pour les élèves
Certains élèves rentrent avec leur parents / grands-parents / nourrice … Lorsque la personne qui récupère l’enfant est devant la porte de la classe, la maîtresse appelle l’élève et c’est seulement à ce moment que celui-ci a le droit que quitter la classe. D’autres élèves vont à la garderie. Ils sont pris en charge par l’ATSEM et une animatrice. Enfin, deux enfants prennent le car.

16h35 : Conseil de cycle
Et oui ! La journée des élèves est terminé mais pas celle de l’enseignante ! Elle m’a gentiment  proposé d’assister au conseil de cycle ce que j’ai bien évidemment accepté ! Ce conseil, qui réunit la directrice ainsi que les enseignantes, avait pour objectif l’harmonisation des pictogrammes utilisés dans chaque classe. Cela est très important car il permet de donner à l’élève un point de repère unique auquel il pourra se référer tout au long de sa scolarité en maternelle.

Exemple de pictogramme:


18h15 : Fin de la journée des maîtresses …

Et de la mienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire