Cette semaine, j'effectue un stage d'observation dans une classe de grande section de maternelle. Ce blog est le journal de bord de cette semaine de stage.
8h35 - 8h45: Accueil des élèves dans la classe
A leur arrivée, les élèves enlèvent leur manteau qu'ils accrochent à leur porte manteaux respectifs puis, dès qu'ils franchissent le seuil de la porte de la classe, ils prennent l'étiquette sur laquelle est inscrit leur prénom et l'accrochent sur le panneau "Je suis à l'école".
Ils peuvent ensuite s'occuper grâce à différentes activités telles que :
- le dessin,
- la "lecture",
- le coin cuisine / dînette,
- les perles,
- les puzzles,
9h00: Regroupement
La maîtresse agite la cloche, qui annonce aux élèves qu'ils doivent cesser leurs activités, ranger le matériel, et venir s’asseoir sur les bancs du coin rassemblement. Afin de permettre aux enfants de se calmer, la maîtresse leur fait écouter une chanson. Puis elle fait l'appel.
Ensuite, elle procède au changement des responsables de la semaine :
Tous les élèves sont volontaires pour avoir une responsabilité, cependant, la maîtresse leur explique qu'il s'agit d'un tirage au sort et que par conséquent, ils ne pourront pas choisir.
Ensuite, elle procède au changement des responsables de la semaine :
- le facteur : son rôle est de transmettre les mots de la maîtresse dans les autres classes,
- les ramasseurs de papiers : ils s'occupent de ramasser les papiers de découpage sur les tables à la fin d'un atelier,
- la bibliothèque : il veille au rangement de celle-ci,
- la date : il doit cocher la date sur la frise chronologique, puis la lire devant ses camarade.
- les chefs de rang,
- celui qui compte les élèves : il compte le nombre d'étiquettes sur le tableau "Je suis à l'école",
- le remplaçant : si l'un des responsable est absent, c'est lui qui le remplace,
- le sonneur de grelot : c'est lui qui doit faire sonner la cloche pour signaler un rassemblement, lorsque la maîtresse le lui demande.
Tous les élèves sont volontaires pour avoir une responsabilité, cependant, la maîtresse leur explique qu'il s'agit d'un tirage au sort et que par conséquent, ils ne pourront pas choisir.
A la fin du rituel, la maîtresse diffuse la chanson "Mamadou avait mal aux dents". Les élèves, qui la connaissent quasiment par cœur, chantent avec l'enregistrement.
9h30: Explication des différents ateliers de la matinée
La maîtresse demande aux élèves d'expliquer les différents ateliers (qui leur sont maintenant familiers) puis elle reformule l'explication de manière claire et détaillée afin que tout le monde comprenne et respecte la consigne.
L'atelier orange consiste à colorier les monstres identiques d'une même couleur. Les élèves doivent compter le nombre de monstre appartenant à une même famille. Ils doivent ensuite découper puis coller le chiffre qui correspond à chaque famille de monstre dans un tableau.
L'atelier rouge est un atelier d'attrimaths. Les élèves disposent de pièces en bois de couleurs et de formes différentes. A l'aide de ces pièces les enfants doivent reconstituer un modèle qui leur est proposé.
L'atelier vert repose sur la reconstitution de la comptine du monstre et notamment de son alphabet. Pour cela, les élèves doivent découper toutes les lettres (qui ont été placées dans le désordre) puis les coller dans l'ordre sur la comptine du monstre. Suite à l'explication de cet atelier, la maîtresse fait réciter aux enfants la comptine afin qu'ils s'en remémorent.
L'atelier jaune est basé sur le dénombrement des syllabes. Les élèves disposent d'une planche d'image. Chaque image représente un mot connu par les élèves. Ceux-ci doivent découper toutes les images, doit compter le nombre de syllabe de chaque mot puis les classer dans la colonne correspondante.
L'atelier bleu, encadré par l'ATSEM, consiste à peindre des boîtes qui serviront à ranger le matériel Montessori.
Une fois les explications terminées, la maîtresse installe les ateliers (un atelier par îlot de table). Afin que les élèves ne soient pas trop dissipés pendant l'installation des ateliers, l’enseignante diffuse une comptine.
9h50: Début des ateliers
Chaque atelier se déroule de manière autonome excepté l'atelier bleu (peinture) qui est dirigé par l'ATSEM.
Lorsque les élèves ont fini leur atelier, ils doivent s'occuper et ont le choix entre jouer à la bataille des monstres, prendre un livre et le feuilleter au coin lecture, jouer dans le coin cuisine, faire du dessin ou faire d'autres ateliers éducatifs.
10h35: Regroupement
Le sonneur de grelot signale un regroupement. Tous les élèves rangent de manière autonome puis viennent se regrouper. La maîtresse leur demande ce qu'ils ont fait ce week-end.
Les élèves n’arrêtant pas de gigoter. Pour les calmer, la maîtresse demande à chacun d'entre eux de mettre les mains sur les genoux. Puis ils chantent :
"Les clochettes de mon pays font
Ding Dong !"
L'intensité que les élèves doivent prendre avec leur voix est mimé par la maîtresse, ce qui permet de les faire passer des "cris" au "chuchotement" très rapidement, et ainsi de les calmer.
11h00 - 11h25 : Récréation
11h30: Rassemblement
Au retour de la récréation, la maîtresse fait écouter aux élèves une chanson qu'elle leur à déjà diffuser Vendredi, mais visiblement, personne ne s'en souvient faute d'attention.
11h35: Présentation de quelques travaux d'élèves
Vient ensuite l'heure de présenter quelques travaux effectués par les élèves ce matin, ce qui permet de valorisé les travaux bien fait en applaudissant leur auteur. La maîtresse encourage également les élèves qui ont su prendre leur temps même s'ils ont vu que leurs camarades avaient fini. Elle félicite également un élève qui n'y arrivait pas mais qui s'est acharné et a finalement réussi. Elle lui explique qu'apprendre, c'est dure, et que c'est normal.
11h45: Jeu collectif sur la numération
La maîtresse, devant les élèves, met sept jetons un par un dans une boite. Les élèves doivent dans un premier temps dire combien de jetons se trouvent dans la boite. Puis, elle rajoute trois jetons. Les élève doivent maintenant dire combien de jeton en tout se trouvent dans la boîte.
12h00: Pause midi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire