13h30 : APC (Activités
Complémentaires Personnalisées)
Il s’agit des deux mêmes élèves
qui étaient en APC mardi. Aujourd’hui, la maîtresse leur propose un Memory.
Elle leur montre les cartes du jeu et à chaque fois elle leur demande s’ils savent
nommer l’objet qui se trouve sur la carte. S’ils le savent, ils le disent,
sinon la maîtresse le leur dit et leur demande de répéter. Puis elle explique
la règle du jeu. A chaque fois que les enfants retournent une carte, ils
doivent dire de quel objet il s’agit. Cette activité permet aux élèves de faire
travailler leur mémoire, mais également de leur apprendre les mots de
vocabulaire du matériel utilisé en classe.
14h35 : Ateliers autonomes
et dirigés
- L’écriture du chiffre 5 : je reste avec les élèves de cet atelier car malgré les explications très claires de la maîtresse, certains ne tracent pas dans le bon ordre. Je leur montre comment faire, comme l’a fait la maîtresse, mais de manière individuelle.
- L’atelier « sous-mains »
- Décoration avec des formes graphiques des dessins de l’arbre d’automne des élèves, puis collage d’une poésie.
15h00 : Parcours de
motricité
C’est l’heure pour les élèves de
faire le super parcours de motricité que les enseignantes ont installé
ce midi.
Pour chaque partie du parcours,
un élève est désigné afin de le réaliser (suivant les consignes de la maîtresse)
devant ses camarades pour que chacun comprenne ce que la maîtresse attend d'eux.
15h35 : Ateliers autonomes
et dirigés
De retour en classe, les élèves
terminent les ateliers.
16h05 : Regroupement
La maîtresse distribue les
cahiers de liaison. Puis elle propose une activité collective. Elle frappe dans ses mains un
certain nombre de fois, à un certain rythme et les élèves doivent reproduire ce
qu’ils ont entendu avec leurs mains.
Pour finir, ils chantent la chanson des
clochettes ainsi que la la comptine « Y’a une pie dans l’poirier ».
16h10 : Fin de la journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire