Vendredi matin


Aujourd'hui est un jour spécial puisqu'il s'agit du dernier jour d'école pour les élèves avant les vacances ... et il s'agit également de mon dernier jour de stage. Après 5 jours passés à leur côté, je n'ai aucune envie de les quitter.

8h35 - 8h45: Accueil des élèves
Aujourd'hui, durant ce temps d’accueil, une élève me sollicite afin que je lui lise un album intitulé « La chenille qui fait des trous ». 



Puis d’autres élèves se joignent à nous et me demandent de leur lire « Où va l’eau ? » ainsi que « Le loup est revenu ». 



Tous sont captivés par les histoires, mais je me prends conscience qui va falloir que je travaille la lecture à voix haute, car je ne raconte pas l’histoire telle que savent si bien le faire les enseignantes (débit, intonation, volume et la voix des personnages).

Les élèves sont très agités, la maîtresse diffuse la chansonnette de la lettre A de « L’abécédaire » vu hier en classe. Comme il s’agit du dernier jour d’école avant les vacances, les élèves peuvent jouer et s’occuper un peu plus longtemps que d’habitude.

9h15 : Regroupement
La maîtresse rediffuse la lettre A de « L’abécédaire ». Puis elle dit Bonjour à ses élèves et fait l’appel. Vient ensuite le rituel de la date. Pendant ce temps, la maîtresse remarque qu’une élève a pris une perle qui appartient à la classe. Elle lui explique qu’elle n’a pas le droit de garder la perle car elle appartient à tout le monde (apprendre à vivre ensemble, règle de vie). Une fois que la responsable de la date à terminer son travail, l’enseignante enroule la bande du temps d’un côté (gauche) et la déroule de l’autre côté. Elle explique aux élèves la notion d’avenir et du temps fini.

Aujourd’hui, l’élève qui compte les présents est absent. C’est donc au remplaçant d’accomplir cette tâche. L’enfant n’allie pas le geste à la parole, c’est-à-dire qu’il montre les étiquettes plus vite qu’il ne les compte. La maîtresse et les autres élèves lui viennent en aide en comptant avec lui à la vitesse ou il montre les étiquettes.

Les rituels matinaux terminés, la maîtresse présente le gâteau que les élèves prépareront ce matin, et qu’ils dégusteront cet après-midi pour fêter les 5 ans de deux élèves. Pour cela elle affiche une partie de la recette au tableau et demande aux enfants de quoi il s’agit. Comme ils ne trouvent pas la réponse, elle les aiguille en leur disant qu’il s’agit d’une liste. A ce moment-là, une élève trouve la réponse en répondant que c’est une liste d’ingrédients. L’enseignante pose alors la question suivante : « Qu’est-ce qu’une liste d’ingrédients ? ». « C’est ce qu’on doit mettre dans le gâteau » répond une élève. La maîtresse demande alors aux enfants ce qu’ils vont mettre dans le gâteau en s’aidant des dessins représentés sur la liste des ingrédients. 


Puis elle affiche la recette et la lis aux élèves.


Enfin, elle leur demande ce qu’ils doivent faire AVANT la préparation du gâteau :
  •         On remonte ses manches,
  •         On se lave les mains avec du savon,
  •         On lève les mains jusqu’à la cuisine.
 Elle leur rappelle que s’ils ont envie de tousser, ils doivent mettre leur bouche au creux de leur bras.

9h45 : Préparation du gâteau aux pépites de chocolat
Après être passé aux toilettes et s’être lavé les mains, place à la préparation du gâteau avec la maîtresse et l’ATSEM. Deux gâteaux aux pépites vont être réalisés. Pour cela, une partie des élèves prépare un gâteau avec l’ATSEM, l’autre avec la maîtresse.

Deux élèves ont tenté de casser un œuf chacun. Malheureusement, l’un a fait tomber la coquille dans le bol et l’autre a mis le jaune d’œuf à côté (sur la table). La maîtresse décide donc de pré-casser les œufs en donnant un coup de couteau. De cette manière les élèves n’auront plus qu’à séparer les coquilles et faire couler l’œuf dans le saladier.


On ajoute la farine, le sucre, et la levure.




Puis on mélange le tout.


Pendant ce temps, la maîtresse et l'ATSEM écrasent les tablettes de chocolats afin d'en faire des petits morceaux.




10h10 : Exercice de sécurité incendie
L’alarme incendie retentit. En vitesse, nous quittons la cuisine pour aller dans la cour de récréation. La maîtresse ouvre la marche et compte ses élèves. L’ATSEM et moi-même fermons la marche. Tous les élèves suivent la maîtresse et se rangent en rang deux par deux. L’enseignante vérifie bien que tous les élèves sont présents.

10h15 : Retour à la cuisine
Suite à l’exercice de sécurité, nous retournons dans les bâtiments de l’école, et les enfants vont se laver les mains avant de continuer la préparation du gâteau.




Tous les élèves participent, en mélangeant chacun leur tour, puis la maîtresse verse le tout dans le moule.


10h30 : Bilan de la semaine
Comme chaque semaine, c’est l’heure du bilan. Cela permet aux élèves de se souvenir de ce qu’ils ont fait cette semaine. La maîtresse écrit sur une grande affiche ce que les enfants disent. Afin qu’ils se remémorent ce qu’ils ont appris et réalisé cette semaine, la maîtresse leur pose des questions du type :

  • Qu’est-ce qu’on a colorié ?
  • Qu’est-ce qu’on a chanté ?
  • Qu’avez-vous appris à écrire ?
Cette affiche est destinée aux parents et sera accrochée dans le couloir afin que ceux-ci puissent la consulter. Un élève dit « Tu nous a lu le monstre du tableau ». La maîtresse lui explique que comme on s’adresse aux parents, on ne dira pas « Tu » mais « La maîtresse ».

10h45 : Apprentissage de la lettre « B » de l’abécédaire DSLZ
Afin de vérifier s’ils ont retenu ce que leur a dit la maîtresse hier, elle demande a ses élèves combien de lettre il y a dans l’alphabet. Puis ils écoutent la chansonnette sur la lettre B et comme hier, elle leur demande de repérer les mots qui ne commencent pas la lettre « B ». Les enfants étant extrêmement agités, la maîtresse suspend l’activité.

10h50 : Récréation

11h35 : Fin de la récréation
La maîtresse avait prévu de faire courir les élèves dans la cours. Malheureusement il y a de la bruine, le sol est mouillé et ça glisse. Les élèves remontent en classe. La maîtresse décide de reprendre l’apprentissage de la lettre B de l’abécédaire. Les mots commençant par la lettre B sont écrit au tableau en capitales et en lettres cursives, puis la maîtresse demande aux élèves un synonyme de certains mots qu’ils connaissent déjà (bondir = sauter ; se balader = se promener). Concernant les mots qu’ils ne connaissent pas, elle leur donne une définition simple.


12h00 : Il est l’heure d’aller manger !

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