Aujourd'hui
est un jour spécial puisqu'il s'agit du dernier jour d'école pour les élèves
avant les vacances ... et il s'agit également de mon dernier jour de stage. Après 5 jours
passés à leur côté, je n'ai aucune envie de les quitter.
8h35
- 8h45: Accueil des élèves
Aujourd'hui,
durant ce temps d’accueil, une élève me sollicite afin que je lui lise un album
intitulé « La chenille qui fait des trous ».
Puis d’autres
élèves se joignent à nous et me demandent de leur lire « Où va l’eau ? »
ainsi que « Le loup est revenu ».
Tous sont captivés par les histoires,
mais je me prends conscience qui va falloir que je travaille la lecture à voix haute,
car je ne raconte pas l’histoire telle que savent si bien le faire les
enseignantes (débit, intonation, volume et la voix des personnages).
Les
élèves sont très agités, la maîtresse diffuse la chansonnette de la lettre A de
« L’abécédaire » vu hier en classe. Comme il s’agit du dernier jour d’école
avant les vacances, les élèves peuvent jouer et s’occuper un peu plus longtemps
que d’habitude.
9h15 :
Regroupement
La
maîtresse rediffuse la lettre A de « L’abécédaire ». Puis elle dit
Bonjour à ses élèves et fait l’appel. Vient ensuite le rituel de la date.
Pendant ce temps, la maîtresse remarque qu’une élève a pris une perle qui
appartient à la classe. Elle lui explique qu’elle n’a pas le droit de garder la
perle car elle appartient à tout le monde (apprendre à vivre ensemble, règle de
vie). Une fois que la responsable de la date à terminer son travail, l’enseignante
enroule la bande du temps d’un côté (gauche) et la déroule de l’autre côté.
Elle explique aux élèves la notion d’avenir et du temps fini.
Aujourd’hui,
l’élève qui compte les présents est absent. C’est donc au remplaçant d’accomplir
cette tâche. L’enfant n’allie pas le geste à la parole, c’est-à-dire qu’il
montre les étiquettes plus vite qu’il ne les compte. La maîtresse et les autres
élèves lui viennent en aide en comptant avec lui à la vitesse ou il montre les
étiquettes.
Les
rituels matinaux terminés, la maîtresse présente le gâteau que les élèves prépareront
ce matin, et qu’ils dégusteront cet après-midi pour fêter les 5 ans de deux
élèves. Pour cela elle affiche une partie de la recette au tableau et demande aux
enfants de quoi il s’agit. Comme ils ne trouvent pas la réponse, elle les
aiguille en leur disant qu’il s’agit d’une liste. A ce moment-là, une élève
trouve la réponse en répondant que c’est une liste d’ingrédients. L’enseignante
pose alors la question suivante : « Qu’est-ce qu’une liste d’ingrédients ? ».
« C’est ce qu’on doit mettre dans le gâteau » répond une élève. La maîtresse
demande alors aux enfants ce qu’ils vont mettre dans le gâteau en s’aidant des
dessins représentés sur la liste des ingrédients.
Puis
elle affiche la recette et la lis aux élèves.
Enfin, elle leur demande ce qu’ils doivent faire AVANT la préparation du gâteau :
Enfin, elle leur demande ce qu’ils doivent faire AVANT la préparation du gâteau :
- On remonte ses manches,
- On se lave les mains avec du savon,
- On lève les mains jusqu’à la cuisine.
9h45 :
Préparation du gâteau aux pépites de chocolat
Après
être passé aux toilettes et s’être lavé les mains, place à la préparation du
gâteau avec la maîtresse et l’ATSEM. Deux gâteaux aux pépites vont être
réalisés. Pour cela, une partie des élèves prépare un gâteau avec l’ATSEM, l’autre
avec la maîtresse.
Deux
élèves ont tenté de casser un œuf chacun. Malheureusement, l’un a fait tomber
la coquille dans le bol et l’autre a mis le jaune d’œuf à côté (sur la table).
La maîtresse décide donc de pré-casser les œufs en donnant un coup de couteau.
De cette manière les élèves n’auront plus qu’à séparer les coquilles et faire
couler l’œuf dans le saladier.
On ajoute la farine, le sucre, et la levure.
Puis on mélange le tout.
Pendant ce temps, la maîtresse et l'ATSEM écrasent les tablettes de chocolats afin d'en faire des petits morceaux.
On ajoute la farine, le sucre, et la levure.
Puis on mélange le tout.
Pendant ce temps, la maîtresse et l'ATSEM écrasent les tablettes de chocolats afin d'en faire des petits morceaux.
10h10 :
Exercice de sécurité incendie
L’alarme
incendie retentit. En vitesse, nous quittons la cuisine pour aller dans la cour
de récréation. La maîtresse ouvre la marche et compte ses élèves. L’ATSEM et
moi-même fermons la marche. Tous les élèves suivent la maîtresse et se rangent
en rang deux par deux. L’enseignante vérifie bien que tous les élèves sont
présents.
10h15 :
Retour à la cuisine
Suite
à l’exercice de sécurité, nous retournons dans les bâtiments de l’école, et les
enfants vont se laver les mains avant de continuer la préparation du gâteau.
Tous
les élèves participent, en mélangeant chacun leur tour, puis la maîtresse verse le tout dans le moule.
Comme
chaque semaine, c’est l’heure du bilan. Cela permet aux élèves de se souvenir de ce qu’ils ont fait cette semaine. La maîtresse écrit sur une grande affiche ce
que les enfants disent. Afin qu’ils se remémorent ce qu’ils ont appris et réalisé cette
semaine, la maîtresse leur pose des questions du type :
- Qu’est-ce qu’on a colorié ?
- Qu’est-ce qu’on a chanté ?
- Qu’avez-vous appris à écrire ?
Cette
affiche est destinée aux parents et sera accrochée dans le couloir afin que ceux-ci puissent la consulter. Un élève dit « Tu nous a lu le monstre du
tableau ». La maîtresse lui explique que comme on s’adresse aux parents,
on ne dira pas « Tu » mais « La maîtresse ».
10h45 :
Apprentissage de la lettre « B » de l’abécédaire DSLZ
Afin
de vérifier s’ils ont retenu ce que leur a dit la maîtresse hier, elle demande a
ses élèves combien de lettre il y a dans l’alphabet. Puis ils écoutent la
chansonnette sur la lettre B et comme hier, elle leur demande de repérer les
mots qui ne commencent pas la lettre « B ». Les enfants étant extrêmement
agités, la maîtresse suspend l’activité.
10h50 :
Récréation
11h35 :
Fin de la récréation
La
maîtresse avait prévu de faire courir les élèves dans la cours. Malheureusement
il y a de la bruine, le sol est mouillé et ça glisse. Les élèves remontent en
classe. La maîtresse décide de reprendre l’apprentissage de la lettre B de l’abécédaire.
Les mots commençant par la lettre B sont écrit au tableau en capitales et en
lettres cursives, puis la maîtresse demande aux élèves un synonyme de certains
mots qu’ils connaissent déjà (bondir = sauter ; se balader = se promener). Concernant les mots qu’ils ne connaissent pas, elle leur donne une définition simple.
12h00 :
Il est l’heure d’aller manger !
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